LIBI FRANCE

DÉDICACE DES ROULEAUX DE LA TORAH (SIFRE TORAH)

 

Dans le cadre des différents projets religieux et réalisés par le Libi Fund, des dons substantiels sont augmentés pour l'achat des rouleaux de la Torah destinés aux nouvelles synagogues en cours de construction et aux synagogues existantes sur les bases de l'armée. Certains des rouleaux de la Torah sont dédiés à la mémoire des membres de la famille aimée des donateurs.

 

En septembre 2015, le Libi Fund a participé avec le ministère israélien de la Défense, l'organisation "Yad Lebanim" et le FDIF-USA, à un projet extraordinaire grâce auquel 65 anciens rouleaux de la Torah ont été récupérés dans le monde entier et ont été rapportés en Israël. Ces rouleaux ont été réparés et restaurés dans une opération combinée et ont été donnés à des unités de l'armée dans tout le pays.

 

Les rouleaux de la Torah ont été donnés par des communautés juives dans le monde entier - le Mexique, le Chili, l'Espagne, l'Afrique du Sud, le Maroc, le Canada, la France, le Venezuela et les États-Unis - et ont été dédiés à la mémoire des soldats et du personnel de sécurité déchus lors d'une émouvante cérémonie tenue au Mur d'Occident, à Jérusalem, en présence du Président d'Israël, M. Reuven Rivlin, le Ministre de la Défense, Lieutenante-Général. (Rés.) Moshe Yaalon, le chef d'état-major, le lieutenant-général Gadi Eizenkot, les rabbins en chef d'Israël et les membres de la famille des soldats morts.

 

La proposition visant à sauver les rouleaux de la Torah et à les rapporter en Israël est née lors de la visite des familles endeuillées au site de catastrophe d'hélicoptères en Roumanie. La délégation d'Israël, lors de rencontres avec des membres de la communauté juive roumaine, a découvert l'existence dans le sous-sol d'une synagogue de dizaines de rouleaux de la Torah qui avaient survécu à l'Holocauste et ont été abandonnés, la plupart endommagés et profanés.

 

40 rouleaux de la Torah, après un premier examen, ont été jugés appropriés pour la restauration, et 10 ont été sélectionnés pour être sauvegardés. Cependant, après un examen approfondi, seuls 5 rouleaux ont été jugés rituellement purs pour la restauration. Ces rouleaux ont été apportés en Israël et ont été donnés aux synagogues à travers le pays et ont été dédiés à la mémoire des soldats déchus des communautés locales.

 

À l'été 2014, M. Laurent Amram, responsable de l'association "Bond for Eternty - Kesher Lanetsah", après avoir visité Israël, a été inspiré pour lancer un projet pour la donation des rouleaux de la Torah afin de perpétuer la mémoire des soldats israéliens et du personnel de sécurité déchus, y compris les victimes de l'Operation Protective Edge. À son retour au Canada, son émouvante expérience a conduit à une demande de plus en plus croissante des familles pour faire don de rouleaux de la Torah. Cet engouement a également été favorisé par le Libi Fund, qui a recueilli des fonds en Israël et dans la Diaspora pour 6 rouleaux de la Torah destinés aux FDI. Ces rouleaux ont été consacrés lors des émouvantes cérémonies dans les synagogues des unités de combat des bases de l'armée dans tout le pays.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.